Pronostic Eredivisie

 

Pronostic Eredivisie

 

17/10/2021

 

   3.1      3.2     2.2

NIJMEGEN      X      VITESSE

 

 

Pronostic Eredivisie

Histoire Eredivisie

Le championnat néerlandais de football, appelé Eredivisie (néerlandais, Division d’Honneur), est le premier match de football national aux Pays-Bas. Il se déroule chaque année sous la forme d’un tournoi entre dix-huit clubs professionnels. La saison des championnats commence en été et se termine au printemps de l’année suivante.

L’Ajax Amsterdam a remporté son 35e championnat à l’issue de la saison 2020-2021. Amsterdam Ajax est le club le plus titré avec 35 victoires.

Les Pays-Bas ont un championnat national depuis 1897, et le championnat de 1897 à 1954 était un championnat amateur. Ce n’est devenu officiellement un événement officiel qu’en 1898. A l’époque ce tournoi reposait sur une structure régionale. Initialement, seule la Dutch West League était reconnue comme un champion pouvant se voir décerner le titre.

En 1893, le concours adopte une structure basée sur deux groupes régionaux : en plus du seul groupe occidental reconnu à l’époque, s’ajoute un groupe de groupes orientaux. Ce n’est qu’en 1898 que plusieurs titres de champion sont remportés. A partir de ce jour, le titre de champion a officiellement pris effet. Le jeu a repris le format divisionnaire, mais le championnat de la ligue a été remporté après la finale des Champions de la Conférence Ouest contre les Champions de la Conférence Est. Il y a jusqu’à six champions régionaux en compétition pour le titre.

En 1954, l’Association néerlandaise de football a autorisé les clubs à adopter le statut professionnel. L’organisation des deux premières saisons est la même que les années précédentes, basée sur les équipes régionales avec des finales nationales. En 1956, le championnat a adopté le format actuel de poule unique et a été nommé Eredivisie.

La première division se compose de 18 clubs. Chaque club affronte d’autres clubs deux fois par saison, une fois à domicile et une fois à l’extérieur. À la fin de chaque saison, le bas du classement sera relégué à un niveau inférieur (Eerste Divisie), et le champion de l’Eerste Divisie passera automatiquement en Eredivisie. Les deux derniers clubs de l’Eredivisie (16e et 17e) et les 6 clubs derrière les champions de la Ligue des champions ont participé au barrage de relégation appelé Nacompetitie (nl).

Les playoffs sont divisés en deux groupes. Chaque équipe a un club de la Ligue néerlandaise et trois clubs de haut niveau d’Este Divisi. Dans ces deux groupes, chaque club a joué une série de matches aller-retour avec d’autres clubs. Le vainqueur de chaque groupe participera à la Ligue Eredivisie la saison prochaine, et les autres équipes seront retenues ou reléguées en Ligue Eerste Divisie.

KNVB a introduit un système de play-off pour les clubs classés deuxième à neuvième en 2005-2006. Le système des séries éliminatoires a été critiqué par les clubs, les joueurs et les fans en raison du nombre croissant de matchs. Le système garantit également que l’équipe classée deuxième peut participer à l’International Toto Cup, tandis que l’équipe la moins bien classée peut participer aux éliminatoires de l’UEFA Champions League (uniquement si le vainqueur de la coupe se classe en dessous de la cinquième).

Cela s’est produit en 2005-2006, lorsqu’Alkmaar, en deuxième division, a dû participer à la Coupe UEFA, et que l’Ajax Amsterdam, quatrième du classement, s’est qualifié pour l’UEFA Champions League, la même chose s’est produite à la fin de la saison 2007-2008. L’équipe d’Amsterdam classée en saison régulière a perdu le dernier match des séries éliminatoires contre Twente, Cela signifie que Twente est entré en Ligue des champions et l’Ajax en Coupe UEFA.

Les équipes qui ont remporté les 5e, 6e, 7e et 8e places (ou 6e à 9e places, selon les finalistes de la KNVB Cup et leurs positions respectives de champion) participent aux play-offs et reçoivent des billets pour la Ligue Europa.

Depuis le début de l’Eredivisie, la fréquentation moyenne des trois clubs est bien supérieure à celle des autres clubs, à savoir l’Ajax Amsterdam, Eindhoven et le Feyenoord Rotterdam. Certains clubs comme le SC Heerenveen, le FC Twente et le FC Groningen ont également beaucoup de fans. La fréquentation moyenne des champions de la saison régulière 1990 vient de dépasser les 7 000, mais avec l’ouverture de nouveaux stades et l’expansion des stades existants à travers le pays, ce nombre a fortement augmenté au cours des dernières années. La fréquentation moyenne des champions de la saison 2008-2009 était de 19 827, dont l’Ajax en tête de liste avec 49 014 spectateurs par match et Volendam des Red Lanterns en tête de liste avec 5 460 spectateurs par match.

propronostic.com vous propose les pronostics de tous les matchs de eredivisie d’aujourd’hui, ainsi que les classements et les statistiques de la saison 2021/2022.