coupe du monde des clubs

coupe du monde des clubs

AnneePays OrganisateurVainqueur
2021Japon
2020Qatar  Bayern Munchen
2019Qatar  Liverpool FC
2018Emirats Arabes Unis   Real Madrid
2017Emirats Arabes Unis   Real Madrid
2016JaponReal Madrid
2015JaponFC Barcelone
2014Maroc    Real Madrid
2013Maroc    Bayern Munchen
2012JaponSC Corinthians
2011JaponFC Barcelone
2010Emirats Arabes Unis   Inter Milan
2009Emirats Arabes Unis   FC Barcelone
2008JaponManchester United
2007JaponAC Milan
2006JaponSC Internacional
2005JaponSao Paulo FC
2000Brésil   SC Corinthians

 

La Coupe du Monde des Clubs est un concour de football pour les clubs de football masculin organisé par la Fédération Internationale de Football (FIFA) en 2000. Au-delà les clubs du championnat du pays organisateur, les clubs du championnat intercontinental des 6  principales associations de football ont également participé à la compétition. mettre en action de la Ligue des Champions (LDC) Europe, de la Copa Libertadores, de la (LDC) de la CAF, de la (LDC) de l’AFC, de la (LDC) de la CONCACAF et de la (LDC) de l’OFC. La compétition a officiellement décerné (légalement) le titre de champion du monde

Après la 1er édition en 2000 et une autre résiliation en 2001, la Coupe du Monde des Clubs 2005 a pris le pas sur la Coupe Intercontinentale, qui affronte les clubs champions d’Europe et d’Amérique du Sud depuis 1960.

En 2006, elle a été rebaptisée Coupe du monde des clubs de la FIFA. Ensuite, il sera testé chaque année. L’équipe gagnante a reçu les honneurs des médias, des sports internationaux et de la FIFA elle-même (un texte produit par le centre de presse, non répertorié comme document officiel de l’entité sur le site de la FIFA) et le titre honorifique de champion du monde (en fait). En 2017, l’assemblée de la FIFA a reconnu tous les champions de la Coupe intercontinentale comme titre officiel du Championnat du monde de football des clubs dans un document officiel (légalement), c’est-à-dire le titre de champion du monde.

La FIFA n’a initialement décerné que des champions de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA

Les clubs européens et sud-américains dominent le jeu, avec des clubs des États membres de l’UEFA gagnant treize fois et des équipes des États membres de l’Association sud-américaine de football (CONMEBOL) gagnant quatre fois.

Cependant, au fil des années, en raison de l’écart économique entre les deux continents, en particulier les règles pour les joueurs étrangers ont progressivement favorisé les équipes européennes (et d’autres continents) et affaibli les équipes sud-américaines.